jeudi 23 décembre 2010

J’ai encore loupé ma station...

J’en ai passé du temps, les yeux rivés à écran tactile sur des pixels colorés minuscules qui bougent tout ce qu’ils peuvent. Pas seulement dans le métro ! Certains de ces jeux iPhone : ils m’ont tenu éveillé, ils m’ont fait passer des heures dans mon canapé, ils m’ont accompagné lors de rapides pauses au boulot.

Ouais, en 2010 iOS s’est imposé comme une plate-forme de jeu portable solide et a sans sourcillé piétiné les plates-bandes de la DS et la PSP, pourtant confortablement installé. J’ai noté pour toi cinq pépites de code qui m’ont fait perdre un partie considérable de cette année 2010 :

Strategery

Découvert très récemment par le biais de ce cher Netsabes, Strategery est une sorte de Risk très stylisé avec des règles plus simples mais pas idiotes pour un sou. De la stratégie au tour par tour, donc, avec un jeu lisible en un clin d’oeil et à la prise en main immédiate.
L'interface encourage sans arrêt à "en refaire une petite" après une victoire écrasante aussi bien qu'une défaite honteuse. Bien que basés sur pas mal de jets de dés, les mécaniques son plutôt pas mal équilibrées. Parfait pour faire chauffer ses méninges sur autre chose qu'un puzzle-game.

100Rogues

Qui n’a jamais rêvé d’incarner une fée armée d’une baguette ou un guerrier avec un sceau sur la tête, et de plonger tête baissée dans les ténèbres pour affronter des hordes d’ennemis de plus en plus costauds pour, enfin, vaincre Satan ? On est ici face à ce qu’on appelle un “RogueLike”, un jeu de rôle en espèce de tour par tour qui ne fait pas perdre son temps. Le donjon est généré aléatoirement à chaque partie, mais il est toujours impitoyable et il faudra bien saisir les subtilités de la classe qu’on a choisie pour espérer donner le coup de grâce à Satan de sa plus belle Épée +30.
Le jeu offre pour ça énormément de possibilités d’évolution pour son personnage, avec un petit arbre de talent qui permet des approches très variées. Les graphismes sont adorables et on lui pardonne volontiers ses quelques bugs récalcitrants.

Game Dev Story

Celui-ci a fait beaucoup de bruit et creusé beaucoup de cernes. Aussitôt chopé le virus, j’ai commencé à contaminer mon entourage. C’est un jeu de gestion où l’on contrôle un studio de développement de jeux vidéo à la naissance des consoles de jeu : il faut percer le marché et rafler le pactole en 20 ans. Là où le jeu vise très juste, c’est que l’univers avance à l’image de la vraie Histoire des consoles de jeu.
La mécanique est démoniaque et encourage sans arrêt à continuer pour voir ses petits employés s’enflammer en créant la musique, le scénar ou le chara-design de son prochain titre ! Le jeu a beau avoir une interface pas toujours très adaptée à l’iPhone, ça n’empêche pas de le rendre copieusement chronophage.

Hook Worlds

Le troisième titre de RocketCat Games, qui a décidé de ne faire que des jeux avec un grappin. Leur dernier en date c’est Hook Worlds, qui joue dans la même cour que Canabalt ou Monster Dash. Mais avec un Grappin, donc forcément c’est mieux. Hook Worlds se permet en plus de proposer 3 gameplays différents : un gameplay basé sur des rocketboots, un autre sur un revolver et un dernier sur... des inversions de gravité.
Contrairement à leurs précédents jeux, pas de progression type RPG ici, il s’agit juste d’exploser le high score, mais le gameplay est extrêmement bien huilé !

Tilt To Live

Mon petit préféré que je sors très régulièrement depuis le début de l’année. Tilt To Live est un jeu de “bullet dodging” : on contrôle un vaisseau vu de dessus qui doit passer le plus clair de son temps à éviter des points rouges. Sauf que Tilt To Live permet d’utiliser des armes, ce sont des power-ups disséminés sur l’écran de jeu et qui s’activent quand on passe dessus. Le titre l’explique bien, c’est en inclinant l’appareil qu’on déplace son petit vaisseau et qu’on saute de power-up en power-up pour essayer de survivre, slalomant avec précision entre ces vilains points rouges odieusement chorégraphiés.
L’équipe qui a fait ça a énormément d’humour et n’a pas cessé d’enrichir le jeu de nouveaux bonus et modes de jeu. Un nouveau est sorti aujourd’hui d’ailleurs, il s’appelait à l’origine Turret Syndrome, mais il a été renommé pour faire plaisir à Apple !


Et voilà, pas de Angry Birds parce que je n’aime pas. Pas non plus de Rage HD ou de Infinity Blade qui sont davantage des vitrines techniques que de vrais jeux mobiles.

3 commentaires:

  1. So, c'est parti pour le téléchagement de Strategery, et game dev story...
    en revanche, par rapport à 100Rogues, je t'assure que je n'ai jamais révé d’incarner une fée armée d’une baguette ou un guerrier avec un sceau sur la tête... :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pris 100 Rogues y'a pas longtemps, mais j'aime pas trop les contrôles ...

    Par contre niveau puzzle game, il y a Cut the Rope et Trainyard qui sont vraiment excellents !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai peut-être pris mon cas pour une généralité, Titlap ;)
    Mais j'ai vraiment passé de chouettes heures sur 100Rogues malgré sa tonne de petits défauts (les contrôles, entre autres, ouais).

    Cut The Rope, je l'ai bouclé en 1 ou 2 sessions je crois. C'est mignon mais vraiment trop limité en durée de vie. Trainyard est démoniaque, j'étais tenté de le mettre en "runner-up", en fait.
    En puzzle-game, il y a aussi Hellsing's Fire qui marche pas mal.

    Je vais peut-être faire des tests de jeux iPhone, avec tous les titres que j'achète...

    RépondreSupprimer