lundi 23 novembre 2009

Qu'ai-je dans ma poche ?

Ce n'est pas vraiment une nouveauté, qu'Apple a effectué un coup d'éclat en ouvrant son AppStore : d'un seul coup, le smartphone à la mode qu'était l'iPhone est devenu un appareil polyvalent. Il devient un peu ce qu'on lui demande, en fait.


La question était, le secteur du jeu vidéo est-il viable sur iPhone ?

Un collègue m'a dit aujourd'hui : "je joue davantage sur mon iPhone que sur ma PSP ou ma DS". En entendant ça, je me suis rendu compte que c'était pareil pour moi. Après des débuts assez laborieux avec des jeux bancals, inadaptés et lents sur iPhone, les studios semblent avoir trouvé quelques façons correctes d'exploiter le terminal tactile pour la distraction.


Le premier qui m'a vraiment bluffé est Eliss, qui exploite à merveille les particularités du bestiau pour un jeu simple, très arcade et vite difficile. Bizarrement, ce sont les "petits" jeux qui m'ont scotché le plus longtemps, comme Canabalt, dont le gameplay se résume à appuyer au bon moment et pendant la bonne durée ; ou Frenzic, un petit jeu d'arcade au concept simple mais diablement efficace.

Pas mal de jeux émulent encore le "double stick analogique" comme MiniGore ou iDracula. Le concept reste efficace, mais les erreurs sont fréquentes et le rendent frustrant. C'est, pour moi, une façon maladroite d'adapter le terminal à un type de jeux existant, alors qu'on devrait juste faire l'inverse.


Après pas loin d'un an et demi à utiliser un iPhone au quotidien, l'activité "jeu occasionnel" devient de plus en plus importante. Au final, je comprends bien pourquoi Sony a sorti une portable avec le même modèle économique, d'autant que la plupart des "PSP Minis" sont des jeux qui existent déjà sur l'appareil d'Apple.

1 commentaire:

  1. Je rejoins globalement ton analyse.
    Le sourire de Sony lors des premières véléités de la firme à la pomme de jouer dans la cour video-ludique des grands s'est peu à peu jauni au fur et à mesure que tombaient les records de ventes de ces derniers mois (Le virage à 360° de Sony avec sa PSP Go aura d'ailleurs peut-etre plus de mal à convaincre).
    Gameloft ne s'y est d'ailleurs pas trompé dans sa volonté d'axer ses efforts vers l'IPhone :
    "On a appris que cet engagement sur la plate-forme iPhone portait ses fruits, en effet, les jeux iPhone représenteraient pas moins de 13 % du chiffre d'affaire de l'éditeur. Pas mal pour un marché qui n'a que quinze mois !"
    Mais cantonner l'Iphone au créneau des "mini jeux" ? Vu l'accueil réservé par les utilisateurs IPhone à des réalisations qui n'ont plus grand chose à envier à ce qu'on trouve sur des consoles "dédiées" (tellement dédiées qu'elles n'ont pas su s'adapter, elles, malgré une réelle attente, à la téléphonie mobile), on peut s'attendre à ce qu'Apple accède aux demandes des gamers en commercialisant des accessoires ouvrant réellement la porte à une expérience de jeu ergonomique (docks à joystick, manettes bluetooth ?). L'enjeu commercial est tout simplement trop attractif, et Apple n'en est pas arrivé là en ignorant ses clients acquis ou potentiels ...

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