jeudi 26 novembre 2009

Marelle

J'aime marcher.

Depuis mon installation au milieu de la capitale, ce plaisir est décuplé. Il suffit que j'aie suffisamment d'avance pour décider d'aller à pied là où je comptais me rendre. Il arrive aussi que je décide de sortir pour me perdre et errer dans des quartiers que je ne connais pas, ou encore revisiter des coins en empruntant des rues qui me sont inconnues.

Double-Lampadaire

Alors je me crois comme un Prince d'Ambre de Zelazny, marchant vers ma destination alors que progressivement l'environnement autour de moi se modifie, évoluant sans relâche au rythme de mes pas. Les ruelles débouchent sur des artères plus larges, les vieux immeubles parisiens laissent place à des structures plus récentes et anonymes.

Expédition Paris (lot 1)

C'est une inépuisable source de nouveauté. Tout en marchant je regarde autour de moi l'environnement changer, se stabilisant le temps de traverser un des nombreux "villages" dont la ville lumière est composée. Parfois il suffit que je fasse quelques pas dans un boyau pour passer d'un coin très actif et touristique à une zone résidentielle calme et silencieuse.

Ainsi l'univers change autour de moi, sur le chemin qui me sépare de ma destination j'aurai traversé plusieurs petits mondes. J'aime à me rappeler que chacun a son identité, ses habitants, ses commerces, sa spécialité.

Toute cette richesse me transcende, alors que je ne fais qu'avancer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire