vendredi 20 novembre 2009

Chrome OS : Google s'invite dans ton netbook

On connaissait l'existence de Chrome OS depuis quelque temps et c'est cette semaine que Google a dévoilé son système d'exploitation dédié aux ultra-portables. Je dois dire qu'autant la présentation de Wave m'avait mis sur le cul, autant là je suis perplexe, voire même un peu déçu.

Montage Windows Cardboard

Le constat à la base du concept de Chrome OS est que l'ordinateur sert principalement à aller sur Internet parce qu'Internet sert à plein de super trucs comme par exemple regarder des vidéos, jouer à des jeux, écrire des documents et dialoguer avec ses amis. Du coup, l'outil le plus important sur l'ordinateur devient le navigateur web, et Google a apporté beaucoup avec Chrome. Admettons.


Pas de mises à jour ? Et mes plug-ins Flash, Unity et tout le bordel que je vais ajouter à mon OS/Navigateur ?

C'est donc en suivant cette logique que Google a sorti un OS pour ultra-portable qui se limite à... un navigateur. Avec des onglets, Spaces/Exposé (Apple MacOS X) en guise de gestionnaire de fenêtres et des Widgets (Opera) pour pas que chaque outil occupe tout l'écran.


Okay, donc la seule "application" est le navigateur, à côté de ça tout est appli Web. Je suis convaincu de l'utilité des applis Web dans certains domaines, mais je reste cela dit sceptique vis-à-vis de la toute-puissance du navigateur. Et si je suis dans le train et que je n'ai pas de connexion internet ? J'imagine que Google compte sur l'implémentation aveugle de Google Gears sur les applis web.

Comme tout OS, son succès va dépendre du suivi des développeurs tiers et là où Google est malin c'est qu'il tire déjà parti de plein d'applis web existantes. Mais... Pourquoi ai-je du mal à être convaincu ? Et pourquoi ai-je une impression de déjà-vu* ?

Peut-être parce que n'importe quel autre OS peut ouvrir des applis web ? (et faire infiniment plus de choses, accessoirement)

* : Tu te souviens de l'époque où Apple affirmait que les seules applications qu'on pourrait voir sur iPhone seraient des applis web ? Ca n'a pas eu un franc succès, hm ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire