mardi 6 octobre 2009

Sourire

Après ma séance de ciné, j'attends mon métro 5 minutes et je monte dans la dernière rame quand il arrive, à cette heure-ci il n'y a pas grand-monde. À la station suivante monte, entre autres, une nana qui se met face à moi, descend le strapontin pour s'asseoir et sourit. Dans une pensée fugace, je me demande pourquoi elle sourit, et sans m'en rendre compte je souris aussi. Elle n'a pas d'écouteurs et semble seule. Nos regards se croisent, mais je détourne les yeux, sans vraiment comprendre pourquoi.

Est-ce qu'elle a passé un bon moment avec quelqu'un d'intime ? Ou peut-être qu'elle va rejoindre une personne chère. Peut-être simplement que ce moment est bon pour elle. Elle n'est pas forcément très jolie et elle est un peu débraillée. Il m'arrive aussi de sourire dans les transports, quand j'essaie de ne pas me laisser influencer par les mines boudeuses de mes contemporains.

Je finis par sortir, me disant que j'aurais aussi bien pu marcher jusque là. En début de semaine à cette heure-ci le quartier est un peu mort, mais il reste quelques terrasses ouvertes. Je n'aurais peut-être pas dû aller à cette séance, j'ai somnolé quelques secondes au milieu du film, mais j'ai fait un pari stupide, alors...

En montant les escaliers je repense à cette fille dans le métro et me perds en scénarios futiles sur les raisons de son sourire. Elle m'a davantage marqué que la grande blonde très élégante que j'avais remarquée à l'aller ; amusant d'ailleurs que je repense à elle, mais ça ne compte pas : c'est de l'association d'idées.

Je me mets devant une porte et mes clefs sortent de ma poche. Mauvais étage, j'en monte un de plus. Je souris et secoue la tête en ouvrant la porte de mon appartement aux odeurs de riz au curry. Le néon dans la cuisine en face est allumé mais il n'y a personne, comme à chaque fois.

Je me pose devant mon ordinateur en me disant qu'il faut que j'écrive un peu, j'en ai besoin.

4 commentaires:

  1. C'est une chose à faire de temps en temps : s'arrêter un peu et regarder un peu autour de soi, voir le théâtre de la vie, les gens dans leur quotidien. Pour un nerd comme moi qui ne sors (sortais ? :p) quasiment plus de chez, c'est un peu paradoxal comme conseil mais hé ! J'ai toujours été paradoxal !

    RépondreSupprimer
  2. c'est en partie pour cette raison que j'ai du mal à lire ou autre dans le métro. Il se passe tant de choses sans que rien ne soit dit. Un échange de regards, un musicien désintéressés, des touristes qui s'extasient ... Paris.

    RépondreSupprimer
  3. Densha> des filles qui se font plaquer contre le mur et qui... euh... never mind :p

    RépondreSupprimer
  4. Densha> des roumains qui ont 3garssons 2files pas de travaille et acceptent maime les tické restoran

    (et je médis à peine) ^^

    RépondreSupprimer