lundi 27 décembre 2010

Avec mes coopains

Le petit écran tactile est très efficace quand il s'agit de se faire plaisir en solo, mais quand je suis avec des gens de QUALITER, je préfère sortir la grosse artillerie : les manettes, la console, l'écran de télé. Un bon jeu en multi et c'est parti pour une bonne tranche de rigolade !

Lara Croft and the Guardian of Light

Bouclé très récemment à l'arrache avec ce bon vieux Pipomantis, ce spin-off de la série Tomb Raider nous permet de jouer en coopératif à 2 joueurs une aventure de l'intrépide aventurière qui va tenter de sauver le monde, épaulée d'un ancestral gardien réanimé pour l'occasion.

Au menu : explosage de vilains-pas-beaux avec des armes très variées, de l'exploration de très jolis décors et des énigmes elles-même basées sur la coopération de ces deux compagnons aux différentes aptitudes. Les deux joueurs jouent sur le même écran, avec une vue aérienne de 3/4 qui rappelle ces bons vieux titres en "3D isométrique". L'action est très fluide et répond à merveille aux coups de stick. On enchaîne sans discontinuer des phases de shoot et de réflexion (certaines énigmes sont bien tordues...) jusqu'à la fin du niveau pour faire le bilan des points et des défis.

Le titre va faire vibrer les "over-achievers", avec plusieurs petits défis pour chaque niveau, et des récompenses à la clef ; et il est très difficile de tout accomplir à la première passe. Certains sont très amusants, comme celui qui consiste à "sauter à la corde" sur un piège rotatif, et donnent un objectif secondaire qui vient doucement rompre la routine du niveau. Certaines salles optionnelles recèlent d'énigmes "bien chan-més" qui, une fois résolues, récompenseront le duo d'un bonus bienvenue et d'un sentiment d'intellect extraordinaire.

Je conseille donc à tout le monde Lara Croft and the Guardian of Light, un jeu qu'il est bien où l'on peut sans problème se faire des coups de pute entre deux high-fives !

Dead Nation

"Ouiii, mais les zombies, c'est bon la mode est passée, on en a assez !"
Goûte ça et on en reparlera.

Dead Nation est le dernier bijou des développeurs de Housemarque, qui avaient déjà gâté les possesseurs de PS3 avec Super Stardust HD. Ce jeu reprend le principe du shooter omnidirectionnel, sauf que les joueurs sont au milieu d'une ville infestée de zombies, et qu'ils vont devoir s'en tirer en un seul morceau.

Comme pour Lara Croft, l'action est vue de dessus avec une légère inclinaison, donnant aux joueurs une vision globale du périmètre qui les entoure. Vision globale, c'est vite dit parce que la nuit est très noire, et chacun devra balayer de sa lampe torche l'épaisse obscurité pour espérer voir les morts-vivants qui rôdent avant d'être à portée de crocs.

La difficulté grimpe progressivement, mettant les deux acolytes dans des situations de plus en plus tendues. Le danger constant installe la paranoïa, la pénombre impose la claustro, de nouvelles menaces plus létales font leur apparition... Mais on peut respirer lorsque l'on croise un de ces "checkpoints" disséminés à travers les niveaux. Ces abris sont parfaits pour dépenser son argent durement gagné dans une tétrachiée d'options de personnalisation d'armes. En jouant en coop, il est d'ailleurs conseillé aux joueurs de se mettre d'accord sur les spécialisations de chacun, vu le prix des améliorations.

Sous ses airs (assumés) de Left4Dead en mode arcade, Dead Nation propose un voyage très frais au pays des zombies, avec une finition impeccable. Les développeurs ont trouvé malin de proposer un classement par pays, avec un décompte des zombies mis à re-mort pour chacun. Les Français ne sont pas très bien placés, alors fais comme Shanowar et moi : sors dans la rue et prends part à l'effort de guerre !

Rock Band 3

Je n'ai jamais caché mon amour inconditionnel pour Rock Band : ce jeu a été une thérapie, pour moi. À mes yeux, c'est encore le meilleur "party game" actuellement sur le marché. Il a coulé des torrents sous les ponts entre le second opus et celui qui a timidement rejoint les étals en cette fin d'année. Ce temps n'a visiblement pas été perdu car Rock Band 3 arrive à s'étirer davantage sur les deux axes opposés qui le forment : le fun en groupe et le hardcore gaming.

Il est encore plus simple qu'avant de se mettre à jouer à plusieurs : toutes les chansons sont débloquées dès le départ et ce n'est plus une corvée d'inclure ou exclure un joueur en pleine session. Encore plus de joueurs peuvent participer avec le chant à 3 et le nouvel instrument ajouté pour l'occasion.

Il s'agit du clavier, qui permettra à n'importe quel réticent de la gratte en plastique de prendre part au Groupe et participer sans trop se prendre la tête. Malheureusement, toutes les chansons existantes ne supportent pas le clavier, et un bon nombre des autres ne proposent que des parties un peu anecdotiques. Ce support un peu bancal est plutôt décevant, de la part d'Harmonix. Heureusement que ce n'était pas leur seul argument !

Rock Band 3 a maintenant, pour chaque instrument, un mode "pro" que je n'ai pas encore pu tester dans toutes ses configurations. Au clavier, ça devient très vite ULTRA-DIFFICILE-WHAA-!? On ne joue que la main droite, mais enchaîner les accords à vue sur le clavier à deux octaves, c'est un peu la folie furieuse quand on est habitué aux 5 gros boutons de couleurs. Je devrais pouvoir tester la batterie "pro" avec ses 3 cymbales supplémentaires sur une Yamaha DTX-Plorer incessamment sous peu. Je vous tiendrai bien sûr au courant.

Il n'y a aucun doute sur le fait que Rock Band 3 creuse encore un fossé face à la licence Guitar Hero qui s'égare dans des territoires douteux (des momies, sérieusement ?...). Le jeu respire toujours l'amour de la musique et l'ambiance d'un groupe de musicos branchés. Si tu as des instruments en plastique qui prennent la poussière, Rock Band 3 peut être l'occasion de les ressortir pour leur donner une nouvelle jeunesse !

Bonus : "Passe la manette" à Super Meat Boy

Non, je sais que ce n'est pas un jeu coop, mais je l'ai découvert en mode "passe la manette".
Pour ceux qui ne connaissent pas, Super Meat Boy c'est un jeu de plates-formes avec des niveaux très courts mais très très très difficiles. C'est donc un jeu où l'on va beaucoup mourir et beaucoup recommencer. Heureusement : tout ça se fait instantanément.

Pour te garder face à l'écran, les développeurs ont mis des petites pastilles de crack dans les pixels du jeu, qui explosent à chaque fois que ton personnage trépasse. C'est ce qui te donne l'écume aux lèvres, qui te fait mugir comme un veau à chaque saut raté et qui te fait inexorablement te pencher en avant, les mains crispées sur la manette en essayant une quarante-et-unième "dernière fois, allez" à 3h du matin.

Et comme se droguer ça se fait aussi en groupe, Super Meat Boy est très adapté pour les soirées entre potes, parce que quand on comprend tous les tenants et aboutissants, il est aussi drôle d'avoir la manette entre les doigts que de regarder ses petits camarades se viander (huhu) pour la millième fois sur cette même scie circulaire, pousser jurons et cris inhumains. C'est se donner un ennemi commun, se trouver unis face à un jeu impitoyable mais froidement impartial.

Et c'est bon.

3 commentaires:

  1. Sérieux (et vraiment sérieux, sans lol tout ça), je vois vraiment pas ce que Rock Band 3 a de mieux sur les derniers GH. Pour moi c'est vraiment pareil... Donc je pose la question en toute honnêteté : qu'a RB de mieux que GH ?
    Okerampa.

    RépondreSupprimer
  2. Rock Band apporte le chant en harmonie, le clavier et le mode pro. Il a une playlist qui est basé sur l'expérience de jeu et la variété plutôt que sur la "bankability" de ses chansons (Du Hast n'avait aucun intérêt sur GH, alors qu'avec le clavier ça devient justifié).

    Guitar Hero Warriors of Rock apporte des momies et des monstres, et une guitare modulable...

    Harmonix aime la musique. Activision aime vendre 20 jeux de la même licence par an.

    RépondreSupprimer
  3. Pour les morceaux (et aimer la musique) je suis pas d'accord. J'ai joué au GH Metallica hier y'avait pas mal de morceaux hors classiques, du genre Stone Cold Crazy ou quelques autres trucs. Y'avait même Hit The Lights ou Fight Fire with Fire. Mais bon...

    Enfin va pour la guitare avec des frettes et le clavier c'est vrai qu'il n'y a pas sur GH, ça je peux comprendre :)

    RépondreSupprimer