lundi 25 janvier 2010

Devoirs en salle : Le Concert et Avatar

Je me demande si tout cela n'est pas en train de mal tourner, tu sais.

Les deux séances de ciné que j'ai faites ce week-end, c'était pas des films qui m'attiraient particulièrement, mais ce genre de films dont tout le monde parle. Et quand on me demande "Oh, et tu as vu Le Concert ?" "Oh ! Avatar est génial, tu en as pensé quoi ?", moi je passe mon temps libre au ciné, tu vois. Ben quand on me demande ça, que ces films sont sortis depuis des semaines et que je les ai pas vus, ben je réponds bêtement que non, mais qu'il faut que je les voie.

Alors bon, au bout d'un moment je me bouge et je vais faire mes devoirs.

Donc je suis allé voir Le Concert parce que ce film est tellement émouvant et beau et la musique est belle et la scène finale est tellement touchante. Du moins c'est ce qu'on m'avait dit. Sauf que je ne suis pas trop de cet avis : le scénario est quand même ultra convenu. On a l'impression d'avoir affaire à un feel good movie mais à la Française. C'est-à-dire pompeux au possible, avec des passages qui t'arrachent des rires ou des larmes de force.

J'ai tendance à être réticent à ce genre de pratique, j'aime ressentir le film plutôt que suivre des indications fléchées.

Je ne dis pas que c'est un mauvais film, attention. Bon, le scénario est ultra convenu, j'aurais sans doute trouvé la scène finale touchante si je ne l'avais pas vue venir à trois kilomètres. Dans ses moindres détails. Je ne comprends pas trop pourquoi ce film est tellement encensé par le public. Peut-être parce que c'est Français, pas mauvais et que ça parle de musique classique, donc quand tu dis que tu aimes ça te donne un certain standing. Oh et puis je ne parle pas de Mélanie Laurent...

Heureusement, ce n'était que deux heures. Pas comme Avatar.

Hahahavatar. Je ne vais pas le déningrer pour faire mon intéressant ou parce que c'est vachement contre-courant - parce que ça ne l'est pas tant que ça. Mais juste parce que je me suis posé devant ce film, que je n'ai rien ressenti - du tout - du début à la fin, et qu'à partir de la moitié du film j'étais capable d'en prévoir le déroulement à 5mn près.

Je n'ai pas de mal à comprendre que le public l'acclame, typiquement ce sont des gens qui ne vont jamais au ciné qui vont voir ça, ils en prennent plein la gueule, ils se retrouvent dans un schéma scénaristique connu : ils aiment. Mais la critique ? Les professionnels ? Je veux dire, on parle d'un film qui a coûté une fortune en temps et en pognon, dirigé par un mec qui a quand même un peu de bouteille. La révolution quoi.

Et on te sert quoi ? Un scénar ultra classique servi par des personnages stéréotypés au possible qui crachent des dialogues des années 80 dans un univers qui aurait pu être construit par un gamin de douze ans à qui on aurait donné les clefs d'ILM pendant quelques années. Je suis resté de marbre pendant deux heures quarante minutes.

Mais je deviens sans doute trop difficile.

10 commentaires:

  1. Le parallèle est intéressant.

    Les deux sont longs, lents, prévisibles, et pas originaux pour deux sous.
    J'ai mal à la carte UGC :)

    Waiting for Expandables !

    RépondreSupprimer
  2. Bah Avatar s'adresse peut-être aussi à ceux qui ont envie de pas réfléchir et de voir de belles images. Je pense qu'il y a une différence entre un "bon" film au sens "qui fait réfléchir" et un film passe temps. Je dirais plus qu'Avatar (que j'ai toujours pas vu) peut être considéré comme bon même si le scénario est ultra convenu, au sens où par exemple on peut en ressortir en disant qu'il est "sympa". En gros, j'ai découpé les "bons" films en deux catégories : 1 - j'ai passé un bon moment (potentiellement en déconnectant mon cerveau) ou 2 - il a eu une influence sur moi.

    RépondreSupprimer
  3. A propos d'Avatar et bien que le scenario soit d'un classique extrême (ce qui est on ne peut plus regrettable) je ne suis pas sure qu'un enfant de 12 ans aurait pu imaginer ce monde ... ;)
    Un petit lien pour montrer que le souci du détail scientifique a été poussé (très) loin.
    http://www.knowtex.com/posts/la-science-dans-avatar_6392

    RépondreSupprimer
  4. Okerampa, le problème c'est que je n'ai *pas* passé un bon moment. Je me suis un peu infligé ce film. En partant moyennement convaincu, je me disais que je ne pouvais pas être déçu, mais manque de bol j'en suis sorti encore plus abattu qu'en entrant ! J'ai trouvé ça long et fatigant.

    Gayané, il est mignon ton article mais ça ressemble quand même à une explication à posteriori sur des éléments qui existent déjà depuis super logntemps. Les créatures plus grandes parce que la gravité est plus faible ? On le savait déjà au collège si on était un peu curieux...

    Et puis les animaux, franchement : des rhinocéros requins-marteaux, des chevaux à six pattes et à pseudopodes, des chacals avec du cuir au lieu des poils. Quant aux montagnes volantes, je reste tout de même perplexe quant aux cascades d'eau qui en tombent !

    RépondreSupprimer
  5. t'ain les mecs ... ni vous ni moi ne sommes représentatif de la majorité du public français. 15 - 20 millions de places par mois sur 2009 en moyenne. Ca fait quoi ? 0,3 films par mois par français ok. Donc si on n'y va ne serais-ce qu'une fois par mois on explose le quota moyen.
    Tout ça pour dire que la cible du mec qui réalise son film à gros ou moyen budget (avec des actionnaires au cul qui veulent du fric) sa cible, c'est pas le cadre moyen avec sa carte UGC qui rapporte que dalle !! par contre, s'il peut faire venir en salle le français moyen qui ne voit que 3-4 films par an, là, il peut se dire que quelque part, il a fait un super boulot (surtout un boulot de comm mais peu importe, c'est un tout aujourd'hui).
    C'est pas parce qu'un film est connu qu'il est bien (on le savait déjà et c'est souvent le contraire). Et ce n'est pas parce qu'on n'est pas surpris/décontenancé/ému/etc... par un film, qu'il est mauvais !!
    PS : CACAAAAAA !!!!

    RépondreSupprimer
  6. En fait, avec les affiches, c'est encore pire :)
    (Ca rappelle les films).

    bon, mettons la BO de Starship Troopers. Klendathu Drop, ça c'est une piste qui déchire ^^

    ++

    RépondreSupprimer
  7. Avatar, mauvais ? Pas tant que ça... Mais si j'avais eu 8 ans au lieu de 25, c'est sur qu'il m'aurait fait le même effet qu'un Star Wars.
    Faudrait pas vieillir...Avec l'age on voit trop d'où viennent les idées, on ne les reçoit plus sans préjugés analytiques, ce qui dégrade l'immersion et l'émotion.

    RépondreSupprimer
  8. Je plussoies ton avis sur avatar conventionnel, préméditée et encore tout plein de synonymes pour dire la même chose. Ce qui ma choque quand je suis allé voir ce film c'est que déjà il y a eu un entract ce qui ma permis d'avoir un regard plus critique sur le film et en plus les spectateurs qui applaudissent a la fin Oo je veux dire what the ..... A noter que avatar est nommine en tant que meilleur film dramatique dans je sais plus quelle compet' de cinéma ultra reconnu.

    RépondreSupprimer
  9. On ne s'énerve pas, je n'ai pas dit qu'il était mauvais. J'ai juste dit que je n'avais rien ressenti et j'ai expliqué pourquoi. Je suis plutôt excédé par la révolution annoncée, alors qu'au final ce n'est qu'un film parmi tant d'autres qui n'a, pour ainsi dire, aucune identité.

    Densha, ce n'est pas pour rien que je disais que c'était en grande partie les gens qui ne vont jamais au ciné qui l'acclamaient. Tout comme ce sont ceux qui ouvrent un bouquin une fois par an qui vont te louer du Marc Levy ou du Dan Brown.

    Captain Flirt, le fait est que l'on ne peut *pas* se défaire de ce qui est déjà sorti. Et à mon sens, ce n'est pas un mal, ça force l'imagination et l'originalité de la part des scénaristes et des réalisateurs. C'est à eux de faire un effort pour nous mettre des étoiles plein les yeux, pas à nous de mettre de la bonne volonté.
    Pour info, j'ai été vraiment touché par des films récents à petit budget, comme La Merditude des Choses ou Les Chats Persans.

    YaKi, ouais le film a reçu le prix du meilleur film dramatique aux Golden Globes.
    Dramatique, c'est le mot qui m'est venu à l'esprit quand je me suis levé de mon siège.

    RépondreSupprimer
  10. Uhuh ^^ Je suis d'accord avec toi, Luzal, je me suis aussi un peu ennuyé pendant le film. Par contre les étoiles qu'il y avait dans les yeux des gosses qui m'accompagnaient étaient on ne peut plus authentiques, et je dois avouer qu'allant souvent au ciné, rarement je n'ai vu un jeune public aussi transporté.
    Qu'en penser ? Que les mioches ont mauvais goût ? Dans ce cas, ça me ferait renier des films comme les Retour vers le Futur et autres Indiana Jones...ce qui serait triste parce que je les aime encore, comme si j'avais 8 ans.

    RépondreSupprimer