mardi 1 décembre 2009

Gears of W3C

Et une autre actu Google à relayer !

Aujourd'hui, c'est l'annonce officielle que la firme abandonne Gears au profit de HTML5.

Fourche Dorée (Darkside)

Pour rappel, Gears a été lancé courant 2007 pour intégrer davantage les applis web au système et permettre, notamment, du stockage de données en local pour bosser en déconnecté. Le projet est open-source et fait son petit bonhomme de chemin, sans jamais supporter tous les navigateurs néanmoins. D'ailleurs, il ne fonctionne pas avec Snow Leopard, la dernière mise à jour de MacOS X poussée par Apple.

Le système est très vite intégré aux applis Google (GMail, Documents, plus récemment Wave) et quelques autres, comme Remember The Milk dont je parlais il y a quelque temps. Chrome l'intègre nativement, également, appuyant d'ailleurs tout le sens de la notion "d'application web".

Seulement voilà, HTML5 apporte petit à petit une version standard des fonctionnalités apportées par Gears, et au lieu d'avoir à adapter le système aux différents OS et navigateurs, ce sont les navigateurs qui intégèrent petit à petit HTML5.

Il semble donc naturel que Google ne cherche pas à continuer l'utilisation de Gears : ce serait jouer la carte de la fermeture que tout le monde reproche à Microsoft, par exemple. Et puis cela vient contredire une de mes hypothèses sur Chrome OS : de toute évidence, Google ne compte pas sur une intégration massive de Gears.

Le projet continuera d'être supporté pour fonctionner sur la durée, cependant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire