jeudi 19 novembre 2009

La chaîne de lamitier

Twitter est un peu la version "zen" de Facebook, se limitant à des concepts simples et réduisant ses fonctionnalités à l'essentiel. Ca n'empêche pas l'équipe de rajouter des fonctions, après les avoir bêta-testées sur une base d'utilisateurs actifs.

Fat Bird walking carefully

Après l'ajout très controversé des listes - que je vois davantage comme une sorte d'onanisme communautaire - on dirait que l'équipe de Biz Stone veut réinventer le Retweet (ou RT). Un Retweet, comme son nom l'indique, c'est un Tweet qui se contente d'en répéter un autre.

Jusqu'à présent, on s'est arrangé comme on a pu : on introduit la citation par "RT @auteur" suivi du message original. Mais si le message original fait 140 caractères ? Pire, l'auteur original disparaît vite quand son message est RT en chaîne. Aussi, ce genre de méthode ne garantit absolument pas que l'auteur a vraiment écrit le message qui est RT !

Alors l'équipe réinvente le RT, sans le renommer. Par contre ça ne marche pas du tout pareil, mais c'est tellement plus logique. Dans l'interface web, à côté du bouton de @reply apparaît un bouton Retweet. Un clic dessus et mes followers verront ce message dans leur timeline, tel qu'il apparaît.

On peut facilement identifier un message qui a été RT par quelqu'un d'autre dans sa timeline. Déjà, parce qu'il vient d'un profil qu'on ne suit pas, mais aussi parce qu'on y retrouve le petit logo Retweet. C'est donc maintenant l'auteur original qui est mis en avant, le copain qui l'a RT n'apparaît plus qu'en tout petit en bas.

Comme un RT est maintenant une référence au message d'origine, il est plus facile de suivre leur cycle de vie. Une page est maintenant dédiée aux RT avec les messages retransmis par des amis, les messages qu'on a retransmis ou, plus intéressant, les messages qu'on a écrits et qui ont à leur tour été retransmis, et dans quelle mesure.

Petits inconvénients, pour l'instant les clients externes (Twhirl/Seesmic, tous les clients sur portable, etc...) ne supportent pas cette fonctionnalité et les RT n'apparaissent pas. Aussi, comme un RT est une référence au message d'origine, il est impossible de RT le message d'un compte privé.

4 commentaires:

  1. Les listes : je trouve ça indispensable pour virer les spams de newsbots qu'on a quand même envie de lire de temps en temps, pour voir les tweets type blogs. D'ailleurs c'est pour ça que j'utilise Trillian Astra ou Destroy Twitter pour les lire... Gestion des listes par application :)

    Le nouveau RT par contre, je sais pas trop :/ Comme tu le dis, c'est censé être des "fonctions simples" et là j'ai vraiment l'impression que ça complexifie. Y compris avec ces histoires de compte privés dont tu parles. Wait & see... Mais j'ai des doutes.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton exemple d'utilisation des listes ! Ca peut en effet être intéressant pour suivre les comptes qu'on ne veut pas forcément mélanger avec sa timeline de comptes "humains", pourquoi pas.

    Je ne vois pas en quoi le RT sous cette forme complexifie les choses, et il est somme toute logique qu'un compte privé ne puisse pas être RT, puisque justement ses tweets ne sont pas accessibles.

    RépondreSupprimer
  3. Sauf dans le cas où tu as un compte privé en règle général, mais tu souhaites faire passer une news qui a vocation à être publique et publiée. Exemple : "RT :@onsenfout_et_luiaussi #hadopi super news pour tout le monde" quand "luiaussi" est en privé. Non ? C'est aussi une force de twitter... Je ne trouve pas ça logique par rapport à l'utilisation actuelle. Et on complexifie dans le sens où ça devient une fonction et non plus une chaine de texte, chose que je n'aimais pas au début mais qui finalement se révèle comme très flexible et marchant très bien (contrairement au trucs comme OH etc. qu'on voit plus trop ;) )

    RépondreSupprimer
  4. moi j'aime bien ta photo de l'oiseau :)
    ok c'est HS, je sais :P

    RépondreSupprimer