mardi 17 mars 2009

Red eyes !

Ouais ça fait un moment que je passe mes soirées sur Killzone 2, surtout en multi online parce que le solo se boucle en vitesse. D'après ma page de stats j'ai cumulé 22 heures de frags et j'ai atteint le rang de Général, en plus d'avoir droit à la distinction réservée aux 10% des meilleurs joueurs de la semaine. Sans me forcer. Si c'est pas la classe, alors je sais pas ce que c'est.


Le solo a été suffisamment testé pour que je ne t'apprenne rien de nouveau dessus : le scénar est ultrabasique malgré un BG excellent et méconnu, l'action est constante et nerveuse, l'ennemi s'organise et cherche à te débusquer quand tu es caché à couvert à recharger en attendant que ta vie remonte progressivement, c'est juste ce que j'ai vu de plus beau sur console, la maniabilité est volontairement lourde et ça fait râler tout le monde. 10h et tu termines le solo en difficulté normale, après y'a des trophées à débloquer.

Mais pour un blockbuster comme Killzone 2, je suis vraiment surpris par une chose : l'orientation du jeu multi. Deux équipes qui s'opposent sur une map où les missions vont s'enchaîner. La config classique c'est 7 missions par round (assassinat x2, destruction x2, capture, contrôle et massacre), qui arrivent dans un ordre aléatoire. Les maps sont variées et complexes, et elles s'adaptent vraiment bien à chaque type de mission. On ne s'ennuie pas, on travaille en équipe avec un système d'escouades, le rendu du champ de bataille est excellent.

Tu commences troufion avec aucune possibilité gameplay à part courir et tirer - avec un des deux fusils d'assaut disponibles - alors que des classes variées à la Battlefield existent ! Seulement il faut les mériter, et il va falloir passer quelques heures pour débloquer le cinquième grade qui donne accès à l'insigne d'infirmier, et ainsi remettre sur pied ses potes tombés au combat. C'est sévère, et on n'aura pas débloqué toutes les classes avant d'atteindre le rang de Général, qui donne accès au sniper camouflé. Ouais, la guerre c'est pas pour les minettes.


Mais le côté Hardcore Gamer s'arrête pas là parce que la progression n'est pas tout à fait linéaire, parce que pour débloquer la deuxième aptitude de chaque classe, il faut exceller suffisamment dans la première. Genre pour avoir droit au kit de soins, tu dois réanimer au moins 5 camarades par partie. 8 fois. Là où ça devient intéressant c'est que si tu es vraiment bon sur une classe, tu pourras combiner son aptitude 1 avec la seconde d'une autre classe. Ouais, tu commences à comprendre que quand on s'organise et qu'on connaît bien les rouages, ça peut démonter.

Là où ça va très loin c'est qu'il y a dans le jeu un système de clans avec un roster - classique - et une sorte de "monnaie" qu'on va miser quand on va affronter un clan adverse. Si tu veux faire de l'analyse de partie avec tes potes c'est possible et sans prise de tête avec un système de replay en mode "radar map" directement disponible sur le site ! J'ai pas encore beaucoup creusé cet aspect parce que le jeu "pieds et poings liés" c'est moyennement mon truc, mais si je deviens nolife je risque d'y toucher.


Je pense que Killzone 2, derrière ses airs de gros Must Have en forme de démo technique peut devenir une référence du FPS en ligne, j'ai pas vu cette facette du jeu présentée telle quelle sur les différents tests que j'ai pu voir. On sent la volonté de Guerilla là-dessus, quelque chose d'assez fort, et je les vois bien maintenir le jeu pendant un moment si la communauté suit.

Promis, j'arrête là ma combo "gamer" et j'essaye de parler d'autre chose la prochaine fois !

1 commentaire:

  1. Jeu acheté ce WE :)
    Uniquement pour le solo, je pense. Mes soirées étant occupées à autre chose. ^^

    RépondreSupprimer