mardi 10 février 2009

Sur Ecoute : L'histoire d'une Ville

Quitte à jamais faire comme tout le monde, autant adorer les séries... Que personne connaît. Oh pardon, que seule l'élite de ce monde connaît - et admire, cela va de soi. Comme j'aime m'entourer de l'élite, il est temps de t'initier un peu.

Sur Ecoute - The Wire en version originale - c'est juste quelque chose qui n'a rien à voir avec une série qui passe à la télévision. C'est une oeuvre finie de 5 saisons, un conte magistral d'un réalisme saisissant. C'est simplement la meilleure chose télévisuelle qui me soit arrivée de ma vie.

Si Gotham City est le personnage principal de l'univers de Batman alors Baltimore, Maryland est la vedette ici. Ça commence comme une série policière, ouais, mais avec aussi bien le point de vue d'une cellule de flics montée à l'arrache, celui des trafiquants qu'ils essaient de coincer - de la tête pensante aux petites frappes qui font le deal - et celui des sièges politiques sur lesquels l'affaire a des impacts. Si tu as vu American Gangster, on peut y voir quelques ressemblances dans cet aspect.

T'es habitué à voir une histoire par épisode dans Les Experts ou Cold Case ? Genre on se lève le matin et le soir tout est bouclé et la vie reprend son cours. T'HA ! Ici la saison 1 dépeint tout le processus d'une enquête policière, ça commence avec l'ouverture du dossier et ça se termine sur le dernier coup de marteau du juge. En treize épisodes d'une heure, format HBO.

Alors pendant un ou deux épisodes tu en baves peut-être parce que le rythme est bien particulier, parce qu'il y a plein de noms qui t'arrivent dans la gueule, des persos de tous les environnements, puis pendant une saison tu t'en prends plein les yeux parce que la réalisation est au poil, les personnages finement ouvragés et les dialogues sont vraiment travaillés au mot près. Et jusqu'à la fin, jamais on ne s'ennuie. La Loi et la Rue, ça commence comme ça...

Puis la saison 2 aborde un sujet totalement différent mais conserve toutes les pièces accumulées jusque là, et rebelote avec la saison 3, et ainsi de suite pour 5 histoires où se croisent différents univers, où chaque personnage a un rôle bien précis à jouer. Plus ça avance et plus le puzzle a du sens. La chronologie n'est pas tranchée par épisodes, c'est un flux continu où certains événements des premières saisons peuvent avoir des répercussions dans les dernières, un peu comme dans The Shield.

C'est juste bourré de scènes cultes, de personnages qui font passer du rire à la révolte, ça brise tous les clichés pour conter une histoire vraisemblable et du coup très saisissante. Ca respire la vie, ça sent à la fois l'amour et la rage pour la Ville, c'est une fresque magistrale. Jamais on te ressert deux fois la même recette. Et je ne connais personne qui ne m'ait pas demandé la suite après que je lui aie fait découvrir ce chef-d'œuvre.

5 commentaires:

  1. C'est prévu pour un jour, promis on reviewra (au moins par blog interposé, si c'est pas beau le web 48.5...)

    RépondreSupprimer
  2. @galadrieve : si un jour House s'arrête et que les japonais font la grève du dessin, j'imagine qu'alors vous aurez le temps de boucler The Shield et de commencer Sur Ecoute ;)

    Ca fait plaisir de vous voir par ici !

    RépondreSupprimer
  3. j'aimerais te dire que c'est pas faux, mais même des anime on en regarde plus... Disons que House, Bones et Mentalist pour le moment ca nous prend nos soirées... mais que surtout les soirées sont courte quand je rentre du boulot à 20h30 :/

    RépondreSupprimer
  4. Depuis le temps que tu m'en parles, il faudra que je m'y mette. Un jour... Lorsque j'aurai du temps à moi...

    Ah mince, j'en ai plein :p

    RépondreSupprimer
  5. effectivement même moi j'ai accroché...je n'en ai vu que 2 saisons mais l'intégrale m'attends sur amazon.com.
    la dernière photo me fait hurler de rire tellement la séquence est a la fois simple et efficace.Seul bémol le parler cru très "rue actuelle" surtout dans la saison un peut rebutter les gens.
    je reste résolument un fan d'Omar... ceux qui conaissent apprécieront.

    A la fin de chaque saison j'ai l'impression que rien ne pourra arranger les choses dans cette ville, à coté Gotham city et sin city c'est la petite maison dans la prairie quand on réfléchit... bon ok je m'emporte un brin là... mais les séries HBO ca me secoue un peu à chaque fois.

    RépondreSupprimer