jeudi 28 janvier 2010

iPad uCoin

Bien sûr que je vais en parler.

J'ai une réputation d'Applefag à respecter et là on voit l'annonce d'une nouvelle gamme de produit. Carrément d'un nouveau type de produit. Si tu n'en as pas entendu parler ou que tu n'as pas bien compris, laisse-moi te remettre un peu à niveau. Vulgairement, iPad est un iPhone qui a pris des hormones de croissance et qui ne sait plus comment téléphoner.

En tâtant le terrain des réactions, tout le monde est globalement déçu. C'est vrai : il n'y a pas de multi-tâches, il n'y a pas de caméra en façade, pas de vrai système de fichiers, l'interface est déjà connue avec le springboard habituel... Où est la nouveauté ? Avec le joyeux bouillon de rumeurs qui moussait depuis plus d'un mois autours de la tablette Apple, Steve aurait pu annoncer n'importe quoi, personne n'aurait été agréablement surpris.

Pour moi elle est dans l'utilisation, il doit falloir avoir l'appareil sous les doigts pour en saisir la substance. Quand l'iPod est sorti, les sourcils se sont levés d'un sceptique étonnement dans la presse électronique. Quand l'iPhone a été annoncé, on a tout de suite pointé du doigt l'absence de MMS et de presse-papier. L'expérience utilisateur est au coeur de ce qui fait l'intérêt d'un produit Apple, on a atteint un point où le ressenti prend le pas sur les caractéristiques techniques.
La présentation d'hier soir était clairement orientée dans ce sens : une table et un fauteuil, Steve Jobs s'assied et navigue sur internet avec cet objet de la taille d'un cahier, sur ses genoux, entre ses mains. Quand on regarde l'apparence des applis aussi classiques que le calendrier ou le carnet d'adresses, on voit une nette volonté de s'approcher d'un objet pysique que l'on manipulerait "naturellement". Avoir un appareil de cette taille où l'on me fournit le moyen de concevoir une présentation ou rédiger un document à la mise en page complexe sans clavier ni souris, moi ça me fait rêver ! On est un peu dans le futur, là, je trouve. Apple est en passe de réussir - comme ils l'ont déjà fait avec l'iPod et l'iPhone - dans un domaine ou nombreux sont ceux qui se sont cassé les dents. Le Tablet PC ne date pas d'hier.

N'oublions pas qu'Apple présente là une nouvelle gamme de produit. On ne parle pas d'un autre iPhone, d'un nouveau Macbook. On parle d'un nouveau genre d'appareil dans la famille, qui se présente comme le chaînon manquant entre le smartphone et l'ordinateur portable. Se contenter de faire un "grand iPhone" sans rajouter de fonctionnalités supplémentaires permet de faire un produit abordable (sans rire !) et sur lequel tous les utilisateurs d'iPhone retrouveront instantanément leurs marques. Ca permet aussi de faire un coup d'essai, n'oublions pas que le premier iPhone était plutôt radin en fonctionnalités !

Apple profite de cette annonce pour présenter deux nouvelles offres ! Mécontente des actuels tarifs d'abonnement en clef 3G, la firme se permet de proposer ses propres abonnements moins chers sans contrat ! La présentation parlait de "pré-payé", j'imagine que ce sera un paiement via iTunes ou une plate-forme de facturation comme pour Mobile Me. On a aussi vu un joli pied de nez à Amazon et son Kindle, en proposant une interface de lecture et une boutique en ligne ! Je suis perplexe quant au contenu qui sera proposé à l'international, mais on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise.

L'engin me tente, il est moins cher qu'un ordinateur portable et répondrait parfaitement à l'utilisation "d'ordinateur d'appoint" que je pourrais avoir ! J'hésite entre m'en prendre un pour m'accompagner dans mon prochain voyage au Japon (regarder les photos le soir sur un écran pareil !) et attendre une éventuelle version plus mature ! Comme je pense que tout dépend de l'expérience utilisateur, j'imagine que je devrais en tripoter un pour me décider !

En tous cas ça me motive encore plus pour apprendre le Cocoa.

7 commentaires:

  1. vivement la version 2 ! avec un finder et un port USB entrant pour uploader photos, pour qu'il soit complètement autonome. le gros soucis viens du faite qu'il faudra toujours ordi a coté pour mettre des trucs dessus :(

    RépondreSupprimer
  2. Bon pitch ! T'as juste oublié d'être très déçu par le manque inexplicable d'une fonctionnalité majeure (quelle qu'elle soit, c'est pour le principe, Luzal ^^ ) ...
    Dhane

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve aussi dommage qu'Apple se soit limité à la version "ordinateur d'appoint", ils ont limité leur marché...
    S'ils avaient ajouté un Finder et un port USB (et donc permis d'y importer facilement des fichiers via une simple clé USB) et permis le multi-tâche, l'iPab aurait carrément représenté un nouveau type d'ordinateur de salon totalement révolutionnaire, qui aurait permis de reléguer le PC "classique" (desktop ou laptop) au rang de machine archaïque qu'on utilise pour des besoins très spécifiques auxquels l'iPad ne sait pas répondre.

    RépondreSupprimer
  4. Shok : En fait le port USB existe via un adaptateur, et il est clairement dit sur le site d'Apple que c'est pour transférer des photos depuis un APN. :)

    Dhane : Il n'y a pas de caméra en façade pour faire de la vidéoconférence ! Diantre !

    NonooStar : Le produit est une base, il est encore amené à évoluer. Regarde ce que l'iPhone est devenu en 2 ans avec juste des mises à jour de l'OS ! Je vois ça comme une autre marche dans l'optique d'Apple d'optimiser l'expérience utilisateur. On n'est pas encore prêt de mettre l'ordinateur personnel au rebus, cela dit :)

    RépondreSupprimer
  5. Sans vouloir me verser dans l'anti Apple primaire : le chaînon manquant entre smartphone et ordinateur portable *peut aussi* s'appeller netbook :p

    RépondreSupprimer
  6. Okerampa : Amusant, parce que ça a été abordé à la conférence. Je vais citer Steve Jobs à propos du chaînon manquant : "Some people have thought : that's a netbook ! The problem is, netbooks aren't better [than a laptop and a smartphone] at anything. [applaudissements] They're slow, they have low quality displays and they run cranky old PC software. [...] They're just cheap laptops."

    RépondreSupprimer
  7. Je voulais juste dire par là que c'était aussi un chainon entre smartphone et pc portable.

    Entre nous, je ne suis pas du tout d'accord avec l'analyse de Steve Jobs : je trouve juste que le netbook s'adresse à un public différent. Amha, les "tablettes" et "netbook" coexisteront. On ne pourra pas tout faire avec cet iPad... Par ailleurs, un netbook plus lent que l'iPad O_O je demande à voir. Et mon Netbook Ubuntu Remix n'est pas un "cranky old PC software". Franchement ces attaques sont nulles :/ Il aurait juste du dire que sa tablette est plus "conviviale".

    RépondreSupprimer