jeudi 4 juin 2009

EL3CTRO-CHOCS

Malgré la masse de boulot que j'ai en ce moment et la connexion internet qui brille par son absence dans mon modeste logis, j'ai réussi à suivre d'assez près l'actualité du jeu vidéo en pleine activité en cette période d'Electronic Entertainment Expo.

Je ne vais pas m'étendre sur les explosions de rétine, chutes de mâchoires et autres soupirs exaspérés qu'ont pu provoquer les présentations de (non-)jeux des constructeurs et éditeurs. J'ai plutôt envie de partager ma réaction aux "nouvelles façons de jouer" proposées par Sony et Microsoft. Deux réponses à un ennemi commun, la Wii et sa télécommande démoniaque.

Pas besoin d'une enième analyse du marché pour comprendre pourquoi les deux constructeurs Next-Gen ont besoin d'apporter avec quelques années de retard leur "contrôleur universel". La Wii a joué la disruption, ne pas chercher à suivre cette tendance serait une erreur (sans doute) pour les constructeurs.

Microsoft a donc ouvert le bal en présentant Natal, une caméra double qui a une perception tridimensionnelle de la scène et serait en mesure d'effectuer du motion capture en temps réel sur un corps humain, ainsi que de la reconnaissance faciale (visage, émotions) le tout couplé à de la reconnaissance vocale (capacité de reconnaître ce qui est dit).



Le corps du joueur devient son contrôleur, c'est plutôt astucieux et, si la techno est effectivement aussi efficace qu'il y paraît, on se retrouve dans une situation à la Minority Report assez bandante.
Cela dit, si c'est efficace pour des jeux lolilolants comme ceux qu'ils ont présentés, on perd toute la précision et la réactivité d'un contrôleur avec des boutons dessus. Ici les boutons sont remplacés par des mouvements corporels (plus imprécis et sujets à interprétation donc latence) et des commandes vocales (qui doivent également être interprétées).
Natal se prête donc, d'après moi, exclusivement à l'application de jeux casual, comme ce qui constitue 95% de la logithèque de Nintendo. Je ne parle pas ici du projet effrayant de Molyneux qui me semble tellement surréaliste que je préfère l'ignorer pour éviter la déception.

Nintendo s'est contenté d'amuser la galerie, en mauvais élève caché dans le fond de la classe à côté du radiateur.

Sony a de son côté présenté entre deux vidéos très WOPUTAIN-esques un protoype technique de contrôleur sensible aux mouvements. Une Wiimote noire avec une boule de lumière détectée par le Playstation Eye, la webcam de la PS3. Comme le prototype n'avait apparemment pas de nom spécifique je l'appellerai l'Eyemote.
En fait c'est rigoureusement ce que la Wiimote aurait dû être, couplé à la caméra la machine est en mesure de déterminer où dans l'espace se trouve le contrôleur que tient l'utilisateur. Inutile de préciser que l'appareil semble déjà beaucoup plus réactif que la Wiimote, à tel point que les présentateurs se sont amusés à faire de la réalité augmentée, mettant à loisir dans la main du testeur une épée, une raquette ou un fouet.


Je trouve ce dernier prototype plus convaincant que Natal car la présentation en montre des applications beaucoup plus variées qu'un human-breakout ou un "jeu" de lancer de peinture. Certes pour le coup c'est moins surpenant, mais Natal me semble aller trop loin dans l'abstraction du contrôleur.
Toujours est-il qu'aucun jeu utilisant l'un ou l'autre des contrôleurs n'a été présenté pour le moment, affaire à suivre donc.

On aura beau dire ce qu'on voudra contre Nintendo, force est de constater que le constructeur nippon a amorcé une mutation pour le moins intéressante. Espérons toutefois que la qualité des jeux sur les deux plates-formes next-gen ne soit pas sacrifiée au prix de "contrôles révolutionnaires". Mais vu les tueries (au sens propre) que Sony a présentées en début de semaine, je pense qu'il y a encore de l'espoir.

[EDIT] Je rajoute quelques liens ici car les impressions sur Natal commencent à fleurir sur le web francophone.

4 commentaires:

  1. "Monkey see, monkey do"

    Ce qui est clair, c'est que malgré des réalisations differentes, dans les deux cas, Sony et Microsoft imite plus ou moins bien le controlleur Nintendo, avec qq années de retard.

    Nintendo, malgré le fait d'avoir été les premiers a apporter la réel innovation, se sont vraiment plombé avec un gros probleme dans leur logitheque, maintenant destinée quasiment exclusivement au casual (Mad World, No more heroes, ca fait peu pour des vrais joueurs!)

    Mais c'est dommage d'avoir juste l'impression qu'on "copie" le concurrent, sansa savoir si la reponse est bonne pour autant...

    Avec un peu de chance / talent, les studios trouveront quelque chose de plus captivant que des wii sport-like a nous refourger.. wait & see!

    RépondreSupprimer
  2. En fait, technologiquement, il y a désormais un bon paquet de possibilités pour les jeux. Il manque à tout ceci un "Pixar" du jeu video.

    Je m'explique.

    Pendant trèèèèèès longtemps, l'image de synthèse a été considérée comme l'avenir du cinéma/dessin-animé. Et pendant trèèèèèèès longtemps, on s'est contenté de l'image de synthèse comme argument de vente :"Whoa putain, venez voir, c'est entièrement fait par ordi, c'est beau !" Malheureusement, en ressortait des films creux, sans âme, avec un scénario écrit sur un demi-ticket de métro. Puis Pixar est arrivé, avec l'idée géniale : "L'image de synthèse, c'est bien, mais avec un vrai scénar, c'est mieux"

    Pour ces nouveaux types de contrôleurs, c'est pareil. Pour l'instant, ils sont l'argument de vente principal, alors qu'ils devraient être le supplément, comme un petit steack mal cuit accompagné d'une succulente sauce. J'attends le concepteur de jeu qui proposera un vrai bon steack bien saignant avec ces nouvelles sauces...

    RépondreSupprimer
  3. En même temps je m'emerveille pour un rien, moi, donc ça me parait très chouette, aussi bien l'un que l'autre, tout dépend évidement des jeux pour autant qu'il y en ait...
    Ceci dit, je sais pas où est passée la créativité des éditeurs depuis l'eyetoy dont j'ai gardé un excellent souvenir. Les Eyetoy play! étaient casual et faisaient un peu démo technique (mais restaient fun), mais quelle claque quand j'ai joué à Antigrav!

    Au final, je plussois Le Chacal en étant quand même assez optimiste : y'a plus besoin de cerveaux pour les séries américaines, va bien falloir qu'ils migrent :p

    RépondreSupprimer
  4. Le contrôleur ne devrait effectivement pas être un substitut à des jeux de qualité, je suis d'accord. D'ailleurs quand on regarde la ludothèque Wii, on se rend compte que la plupart des bons jeux sont ceux qui utilisent le moins (d'aucuns diront "le plus astucieusement") la détection de mouvement.

    Car plus que sur la technologie elle-même, c'est vraiment sur l'exploitation de ces nouvelles façons de jouer que les studios vont être attendus au tournant, vu comme les "true gamers" ont tourné le dos à la Wii et ses jeux familiaux.

    RépondreSupprimer